Le numérique au cœur de l’artisanat

L’artisanat est un domaine empreint de tradition et de savoir-faire. Rædy prône d’ailleurs les valeurs de l’artisanat : le partage, la transmission, l’acquisition, la valorisation du savoir-faire et l’animation d’une communauté d’experts. C’est un univers rempli d’excellence et portant une attention toute particulière aux détails.

Cependant, l’avènement du numérique contraint les artisans à se réinventer afin de rester compétitifs.

Si vous n’avez pas encore osé sauter le pas, découvrez comment transformer l’arrivée du numérique en une réelle opportunité pour votre activité artisanale.

Passer au numérique en douceur

Site internet et réseaux sociaux

La première étape (et certainement la plus évidente) pour digitaliser votre entreprise est de la rendre visible en ligne ! A l’instar d’une carte de visite, un site web ou des réseaux sociaux optimisés vous permettront de présenter votre entreprise au plus grand nombre et d’améliorer son attractivité. Vous vous en doutez, l’objectif est d’accroitre votre clientèle, mais plus de clientèle entraine plus de gestion ! Et pour vous aider à mieux suivre vos clients et leur proposer des offres plus adaptées à leurs profils, nous vous conseillons d’opter pour l’intégration d’un CRM (Customer Relationship Management).

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM est un logiciel utilisé pour la gestion des contacts, de la productivité ou encore des ventes. En bref, il permet de gérer les interactions avec les clients et les prospects, ainsi que les données associées.  Cet outil indispensable vous permet d’avoir une vue à 360° de vos clients afin de leur proposer un accompagnement optimal, favorisant l’achat. L’utilisation de ce logiciel se prête parfaitement aux activités artisanales. En effet, il peut être utilisé (entre autres) pour :

Le suivi des projets : Vous pouvez utiliser un CRM pour suivre vos différents projets, y compris les étapes de production, les délais et les coûts. Cela peut aider à améliorer la planification et la gestion des projets, ainsi qu’à éviter les retards et les coûts supplémentaires.

La gestion des ressources et des stocks : Un CRM peut vous aider à gérer les différentes ressources dont vous avez besoin pour vos projets, telles que les fournitures, les outils et les employés.

Le suivi des factures et des paiements : Les CRM incluent un système de facturation, vous permettant d’automatiser ces tâches. Vous bénéficiez ainsi d’un gain de temps considérable.

La conception numérique

Certains outils numériques peuvent vous aider à améliorer la qualité de vos produits et optimiser votre processus de conception. Grâce aux logiciels de conception 3D et de modélisation vous avez la possibilité de créer des prototypes virtuels de vos produits avant de les produire. Cela vous permet de tester différentes options de conception et de vous assurer que vos produits répondent à vos attentes. Pour assurer le suivi qualité de vos produits, vous pouvez coupler une solution de conception 3D avec l’utilisation d’une caméra industrielle, vous permettant de suivre en temps réel la qualité de votre production et de prendre rapidement des mesures pour corriger les éventuels problèmes.

Les aides à la transformation numérique en France

Les aides de l’État

Conscient des enjeux du numérique, l’État français a mis en place différentes aides à la transition numérique.

En voici quelques-unes :

L’initiative France Num : France Num est une initiative gouvernementale visant à faciliter la transformation numérique des TPE et PME en France. France Num propose des diagnostics numériques, des formations gratuites et met à disposition un prêt et des ressources pour aider les dirigeants de petites et moyennes entreprises à adopter le numérique. En ciblant des axes prioritaires tels que la fidélisation de la clientèle, la promotion des produits et des services, la réduction des coûts, l’aide au pilotage et à la gestion, ainsi que la simplification des tâches administratives, France Num renforce l’utilisation du numérique.

Le crédit d’impôt pour la formation du chef d’entreprise : En tant que dirigeant vous avez la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôt sur les dépenses de formation dans certains cas. Vérifiez votre éligibilité sur le site economie.gouv.fr et profitez-en pour acquérir de nouvelles compétences.

Les aides régionales : Plusieurs régions françaises proposent des programmes d’accompagnement à la transition numérique. Renseignez-vous sur le site internet de votre région pour plus d’information.

Se faire accompagner

Une transformation digitale peut être complexe et déroutante pour ceux qui ne sont pas familiarisés avec les technologies numériques. C’est pourquoi il peut être judicieux de se faire accompagner dans cette démarche. Cela vous permettra de bénéficier de l’expertise et de l’expérience de professionnels en la matière, afin d’adopter les bonnes pratiques et de gagner du temps en implémentant des solutions adaptées dès le début. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous :

Participer à des évènements : En participant à des évènements centrés sur la transformation digitale, vous aurez l’opportunité de rencontrer d’autres artisans et ainsi d’échanger avec eux quant aux différentes solutions envisageables pour votre activité.

Rechercher un prestataire spécialisé : Si vous avez déjà déterminé les actions à mettre en place dans votre entreprise, vous pouvez faire appel à un prestataire pour les mettre en œuvre. Vous pouvez par exemple trouver un freelance sur malt pour la création de votre site web, ou la gestion de vos réseaux sociaux.

Faire appel à Rædy : En partenariat avec Rædy, vous pourrez bénéficier d’une expertise technique et d’une aide personnalisée pour effectuer une transition digitale réussie. En effet, Rædy établira une analyse approfondie de vos besoins digitaux. Notamment avec une évaluation des processus existants et des outils utilisés, ainsi que l’identification des domaines à améliorer ou à automatiser. Nous pourrons ensuite concevoir et développer des logiciels personnalisés pour répondre à vos besoins. Lorsque les solutions numériques seront mises en place, il est possible de vous former à leur utilisation et vous fournir une assistance technique.

Conclusion

L’arrivée du numérique a permis à l’artisanat de se réinventer. Cela peut être une véritable opportunité pour dynamiser votre activité artisanale. Il existe plusieurs solutions pour intégrer le numérique dans votre quotidien d’artisan et nous vous conseillons de vous faire accompagner par des professionnels afin de mettre en place des outils spécifiquement adaptés à vos besoins. Pensez à vous renseigner au sujet des aides auxquels vous pouvez prétendre.

Pour aller plus loin et découvrir comment Rædy peut vous accompagner dans votre transition numérique, n’hésitez pas à visiter notre site web et à prendre contact avec nous. Nous mettons un point d’honneur à placer l’Artisanat au Service du Numérique et serions ravis de vous guider dans la mise en place de vos outils pour faciliter votre quotidien et vous aider à accroître votre clientèle.

Partager cet article

Nous contacter
Adresse : 89 Boulevard Pereire, 75017 Paris

Formulaire

Parlons-nous !