L’Écologie & le Numérique

L’écologie et le numérique

L’accélération des pratiques numérique révolutionne nos modes de vie privés et professionnels. Ces innovations nous permettent d’être plus performants, mais nous incite à utiliser d’avantages d’équipements et logiciels. Ainsi, l’impact du numérique sur l’environnement est un sujet complexe qui s’installe peu à peu dans les débats publics. Certains médias parlent d’urgence climatique et mettent en avant l’émergence de la « sobriété numérique », c’est-à-dire la réduction du nombre d’objets connectés et l’augmentation de la durée de vie des équipements.


Alors comment maîtriser l’empreinte environnementale du numérique tout en l’utilisant comme un levier au service de la transition écologique ? 

Un numérique responsable

Le smartphone est l’équipement le plus utilisé quotidiennement par les 12 ans et plus. Par ailleurs, la hausse du télétravail a remis l’ordinateur au centre des usages privilégié pour se connecter à Internet. Cependant, le train de vie numérique actuel mené par notre société n’est pas soutenable à moyen-long terme.  

            Le saviez-vous ? ????

– 88% des Français changent de téléphone alors même que l’ancien fonctionne encore

– Le numérique est responsable de 2% du total des émissions de gaz à effet de serre en France.

– Le coût énergétique d’un seul like est estimé à 0.025 Wh. Ce coût est responsable de 6 à 10% de la consommation électrique mondiale, surprenant non ?

Le numérique responsable, ou l’écologie digitale, vise alors à une utilisation du digital de manière plus raisonnable et raisonnée. Ainsi, se doter d’équipements éco-conçus, les réparer, les réemployer et les reconditionner pour rallonger leur espérance de vie serait une solution pour diminuer notre impact environnemental. À l’heure actuelle, seulement 10 % à 20 % de nos équipements sont réemployables.

Le numérique responsable passe d’abord par la compréhension des enjeux. Ainsi, le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a pour objectif de quantifier l’impact du numérique sur l’environnement. Ce partage de données est également l’occasion d’informer et de sensibiliser les Français de l’impact environnemental du numérique puis de mettre en pratique de nouvelles habitudes afin de diminuer cet impact.

L’objectif du numérique responsable est de prendre conscience que chacun peut introduire une démarche plus écologique à son quotidien. Voici quelques gestes du quotidien que vous pouvez appliquer :

???? Éteignez vos appareils la nuit.

???? Débranchez vos box lors de vos absences.

???? Conservez le plus longtemps vos équipements, recyclez-les ou remplacez-les par des produits reconditionnés.

            Le numérique : un outil pour l’écologie 

Nous sommes tous conscients des performances immenses que le numérique peut apporter, tous secteurs confondus, y compris pour l’écologie. En effet, le numérique s’avère formidablement efficace quant à la mise en place de plateforme de mise en réseau et d’échange de services par exemple. Le Gouvernement lui-même soutient « les acteurs qui construisent les technologies de demain pour façonner une nouvelle manière de consommer » : la GreenTech.

Pour ces acteurs, l’innovation numérique vise à recenser les usages concrets du numérique et à soutenir le développement des solutions innovantes au service de la transition écologique. Nombreuses sont les problématiques soutenues par la GreenTech, aussi appelé CleanTech ou encore EcoTech : 

♻️ Transition verte dans l’industrie

♻️ Transition énergétique à l’international : énergies renouvelables, écomobilité, …

♻️ Concept de « smart cities » ou végétalisation de nos villes

♻️ Mise en place de réseaux intelligents

♻️ Mise en place de circuits courts 

♻️ Réduction de gaz à effet de serre et protection à long terme de l’environnement

La tendance de la GreenTech, apparue en France en 2012, a su prendre place au sein des entreprises, notamment start-up et PME. Il est de plus en plus question d’éco-entreprises, c’est-à-dire d’acteurs majeurs conciliant activités économiques et environnement. On retrouve notamment le programme d’Intelligence Artificielle pour la Terre de Microsoft, ayant pour ambition de concilier les technologies et la biodiversité, le climat, l’eau et l’agriculture. Ou encore Back Market, jeune entreprise française visant à revendre des produits électroniques et électriques reconditionnés. Cet acteur démocratise le marché du reconditionné pour consommer la tech de manière plus responsable.

Alors, vous êtes convaincus par ce mouvement marqué par l’innovation, la technologie de pointe et la transition verte ?

Si vous avez déjà contribué à changer le monde, n’hésitez pas à nous partager votre expérience ????

Partager cet article

Nous contacter
Adresse : 89 Boulevard Pereire, 75017 Paris

Formulaire

Parlons-nous !