Tourisme et métavers

Tourisme et métavers

Le métavers, ce monde virtuel accessible via un ordinateur ou des lunettes de réalité virtuelle, est décrit comme la nouvelle version d’Internet permettant une expérience immersive via des interactions 3D. L’objectif est d’ôter les frontières entre le réel et le virtuel. Avec la crise sanitaire que nous avons connue, le tourisme est LE secteur qui a subi de lourdes conséquences. Ainsi, il est intéressant de se questionner sur la manière dont le tourisme pourrait intégrer le virtuel. Outil de promotion ou destination touristique réinventées, comment le secteur du tourisme va-t-il intégrer le métavers ?

Les opportunités du tourisme dans le métavers

La question n’est pas de savoir si cela est possible mais plutôt de comprendre comment exploiter ces technologies immersives et révolutionnaires. Nous savons tous, qu’aujourd’hui plus que jamais, l’industrie du tourisme est vulnérable et sensible aux changements. En conséquence, de plus en plus de villes du monde entier annoncent peu à peu leur arrivée dans le métavers.

A) Visiter le monde

Visiter la pyramide de Kheops pourra se faire sans même bouger de chez vous… Imaginez la scène : derrière vos lunettes de réalité virtuelle, vous vous plongez dans l’ambiance égyptienne et contempler ses monuments millénaires et colossaux.
Les endroits emblématiques des villes du monde entier pourront être explorés et les sites historiques détruits pourront être reconstitués pour une expérience unique. Le métavers offre une infinité de possibilités, celles-ci laissant place à la capacité de présenter des choses impossibles à proposer de façon tangible.
Des spécialistes vont même plus loin et évoquent la possibilité d’inventer des destinations touristiques dans le métavers. Patrick Moya, artiste contemporain, a déjà créé son propre univers, alors pourquoi pas permettre la visite de celui-ci !
Certains experts annoncent même que c’est « le métavers qui va bientôt redéfinir le tourisme ». 

Voici à quoi pourraient ressembler les visites dans le métavers :

Visite dans le métavers

B) Inspirer les réservations de voyage

L’avantage majeur du concept du tourisme et du métavers est la façon dont il peut inspirer les touristes à un potentiel futur voyage et donc les encourager à effectuer une réservation. En effet, les expériences virtuelles recréent l’environnement du monde réel et permettent aux voyageurs de se téléporter dans leur future destination. Agences de voyage et chaînes d’hôtels ont alors l’opportunité d’utiliser des visites VR ou des avatars digitaux permettant aux clients de se promener dans les lieux où ils souhaitent se rendre. Cette réelle valeur ajoutée a donc un impact positif sur le volume de vente.

C) Accéder à des évènements

Fortement affectés par la pandémie du COVID-19, les salons, expositions et événements ont été introduit dans la sphère numérique. Également menacés par l’industrie du tourisme, les événements en ligne ont aussi l’opportunité de passer au niveau supérieur. Reproduire les interactions sociales peut ainsi être possible grâce à l’utilisation d’avatars et la réalité immersive. Le métavers est une opportunité d’offrir une expérience réaliste sans les contraintes de la vraie vie. En effet, un événement, quel qu’il soit, implique des réglementations et des normes strictes. Ainsi, les événements digitaux permettent aux entreprises de s’abstenir de toutes contraintes. 

Le métavers pourrait alors constituer un réel atout face aux différents enjeux que rencontre le secteur du tourisme. Cependant, beaucoup redoutent ces nouvelles technologies et mettent en avant les limites perçues telles que le futur des relations sociales et de l’ancrage dans la réalité qui pourrait se perdre peu à peu…. 

Partager cet article

Nous contacter
Adresse : 89 Boulevard Pereire, 75017 Paris

Formulaire

Parlons-nous !