Travail hybride : le futur du travail

Travail hybride : le futur du travail

La crise sanitaire de la COVID a imposé aux entreprises de modifier l’organisation du travail.

Vue avant comme l’unique moyen de réduire les contaminations, aujourd’hui il parait évidement que la manière de travailler n’est plus la même qu’avant la crise.  L’arrivée soudaine du coronavirus a profondément changé nos pratiques.

En France le nombre de télétravailleurs est passé de 250 000 à près de 8 millions. Ces longs mois de confinement ont fait évoluer les mentalités. Ainsi, de nombreuses entreprises ont pris des initiatives pour dynamiser les codes traditionnels de l’organisation du travail et proposer de nouvelles alternatives. Dans cet article, on vous parle des nouveaux modes de travail et on vous fait découvrir l’organisation mise en place au sein de Rædy.  

DES NOUVEAUX MODES DE TRAVAIL

1. Moderniser l’organisation du travail

La généralisation brutale du travail à distance a permis de moderniser les modèles de travail. De nombreuses études, tels que celles de BCG ou de l’Association National des Directeurs des Ressources Humaines (ANDRH), ont été menées et de nouveaux chiffres y ont été dévoilés. Près de 600 professionnels ont été interrogés en février 2022 pour émettre leur vision du « Future of wok ». En effet, depuis le début de la pandémie du COVID-19, les perspectives d’un retour sur-site, n’enchante personne et 40% des répondants affirment prévoir ouvrir plus de postes en télétravail. Selon ces enquêtes et le sondage de jeunes diplômés sortant d’école, 2 jours de télétravail par semaine seraient devenus la nouvelle norme. On parle alors d’hybridation de l’organisation du travail et 76% des participants pensent qu’il est essentiel de proposer ces nouvelles modalités de travail.

L’adaptation est le maitre mot !

Connu pour améliorer le bien-être des employés, permettre un meilleur équilibre vie pro / vie perso et renforcer les relations de confiance, le télétravail a su s’imposer comme le nouveau régime.

The Work Trend Index annonce même que 73% des salariés n’ayant pas accès au télétravail ou à des options de flexibilité, affirment vouloir quitter leur entreprise.

Pour mener à bien cette nouvelle organisation, l’utilisation de différents outils numérique a véritablement favorisé l’organisation des télétravailleurs du monde.

Le Métavers fait également partie des nouvelles pistes de réflexion de beaucoup d’entreprises afin de réinventer, d’innover et de moderniser les espaces de travail.

Affaire à suivre…

2. Moderniser le management et les processus de recrutement

Au-delà des équipements à mettre en place, une adaptation des méthodes de management et de recrutement a été effectuée afin de digitaliser les process.

En effet, durant la pandémie, les managers ont dû apprendre à piloter leurs équipes différemment. Bien que le télétravail forcé ait permis aux collaborateurs de gagner en autonomie, adapter le contrôle et l’évaluation des équipes est indispensable pour que chacun réponde efficacement à ses responsabilités.

Les DRH, eux aussi, ont dû conduire de grandes transformations. Il est important deonsidérer ces changements comme prioritaire pour l’évolution de leur structure. Au-delà de ses fonctions dîtes « classiques », le métier de RH doit désormais contribuer aux « chantiers » à venir concernant l’accélération de la digitalisation, l’IA et favoriser la mise en place d’une organisation agile.

Ces changements doivent être accompagné par une transparence à tous les niveaux hiérarchiques et par le soutient d’une forte culture d’entreprise plaçant l’humain au centre.

Ces nouveaux modèles d’organisation ont aussi des avantages sur le recrutement de profils provenant de l’Europe entière et ainsi d’accroître ses chances d’accompagner des talents, jusque- là, presque introuvables.

RÆDY DONNE L’OPPORTUNITÉ DE CHOISIR SON RYTHME

Le télétravail fait partie de l’ADN de Rædy !

Nous privilégions le bien-être de nos collaborateurs et faisons en sorte d’améliorer les performances de nos équipes au sein de Rædy ou chez nos clients. Pour ce faire, Rædy met tous les outils nécessaires à disposition des consultants (digital workplace, ERP, outils de communication, de partage et d’analyse). Notre processus de recrutement permet à nos Experts de dresser un état des lieux du télétravail en fonction des préférences du candidat et des possibilités liées la mission.

En effet, les demandes du full-télétravail ou du modèle hybride concernent tous nos talents. Nous y accordons beaucoup d’attention car cette organisation permet de mettre en avant la mondialisation des compétences et ainsi présenter des talents délocalisés à des entreprises françaises.  

Si vous souhaitez plus d’information concernant notre vision et l’organisation mise en place au sein de Rædy, contactez-nous à recrutement@ready.io et nos Talents Acquisition Specialists sauront vous renseigner.

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