Accélération Digitale ou l’essor du numérique

Depuis le début des années 2000, avec l’avènement d’internet, les technologies numériques sont omniprésentes dans notre société et à fortiori dans les entreprises. 

Celles-ci ont intégré des solutions digitales pour améliorer voire remplacer des méthodes et processus traditionnels. 

La transformation digitale fait référence à l’utilisation de la technologie numérique pour transformer une organisation, son modèle commercial, sa stratégie, son expérience client et d’autres domaines d’activité. 

L’intégration et l’adaptation des nouvelles technologies numériques sont devenues indispensables afin de se concentrer sur les exigences actuelles du marché. La croissance spectaculaire des nouvelles technologies a entraîné une évolution des méthodes de travail ainsi que des nouveaux modes de consommation.  

La pandémie du Covid-19 a été le catalyseur de la numérisation et a confirmé l’importance du recours aux moyens de digitalisation (exemple : pic de visioconférence le 16/03/2019 > + 4947%). 

 Alors quels sont les véritables enjeux de l’essor numérique et quels sont les réels arguments pour aller plus loin dans l’Accélération Digitale ?  

Les enjeux de l’Accélération Digitale 

L’accélération numérique met l’accent sur l’idée de rapidité et de continuité du processus. Il faut un grand objectif d’adoption numérique et le diviser en objectifs plus petits et plus réalistes qui peuvent être rapidement atteints. 

La nécessité d’accélérer la digitalisation au sein d’une entreprise se traduit souvent par l’importance d’améliorer l’expérience client, réduire son Time To Market, développer son business, … Néanmoins, considérer l’automatisation des process internes, c’est aussi repenser la globalité des enjeux stratégiques et ainsi, bénéficier d’avantages considérables.    

Par conséquent, cette digitalisation est un moyen immense d’améliorer les performances de l’entreprise, gagner en visibilité, répondre efficacement aux attentes et aux besoins des clients et ainsi accroître les ventes.  De ce fait, les entreprises doivent adapter leurs activités et leurs stratégies au monde du numérique, autant en interne qu’à l’échelle externe de l’organisation.  

 Selon KPMG (étude « Driving business performance through technology »), environ 70 % des projets numériques échouent. L’étude montre que les leaders de l’industrie ont été confrontés à des problèmes similaires au début de la pandémie, et certains d’entre eux sont toujours aux prises avec l’accélération numérique.  

Parmi les principaux défis auxquels les entreprises ont été confrontées figurent : 

  1. La difficulté à prendre les bonnes décisions technologiques 
  2. L’incapacité à planifier les opérations 
  3. Le manque de personnel qualifié 
  4. Le financement insuffisant pour l’accélération digitale 
  5. Le défi pour passer de l’expérimentation et des projets pilotes au déploiement à grande échelle  

Rædy répond aux enjeux digitaux 

 Rædy accompagne ses clients sur l’ensemble du processus de l’accélération digitale afin que chacun puisse relever les défis et les exigences du marché. Au plus proche des enjeux stratégiques, fonctionnels et techniques, nous puisons notre force dans l’expertise de nos équipes et mettons tout en œuvre pour adopter un modèle digital agile et efficient :   

  • Déterminer les ambitions de l’Accélération Digitale 
  • Faire un état des lieux et constater le rattrapage digital 
  • Définir une stratégie digitale pragmatique avec des objectifs atteignables 
  • Construire le plan d’actions et le budget associé 

Pour plus d’informations concernant nos offres et services, contactez-nous par mail : info@raedy.io 

Partager cet article

Nous contacter
Adresse : 89 Boulevard Pereire, 75017 Paris

Formulaire

Parlons-nous !